Cameroun : L’incroyable série d’éliminations des sélections

Cameroun élimination


Plus rien ne marche pour les sélections camerounaises. Depuis 18 mois, le pays vit une série d’éliminations de ses équipes nationales. La dernière en date c’est celle des Lionnes Indomptables dans la course pour la CAN Maroc 2024.

Pour la première fois depuis la création de la Coupe d’Afrique des Nations féminine en 1991, le Cameroun sera absent de cette compétition. Les Lionnes ont été éliminées au premier tour préliminaire par le Kenya. Une déconvenue déconcertante pour les Camerounaises pourtant annoncées comme grandes favorites de cette double confrontation.

C’est une nouvelle déconvenue pour les Lionnes indomptables, qui n’avaient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde féminine dernière. La faute à une défaite (0-1) en quarts de finale de la CAN face au Nigéria.

Au delà de l’élimination de ce mardi largement commentée, d’autres sélections camerounaises ont également connues le même sort. Toujours chez les dames, toutes les catégories inférieures n’ont pas atteint leurs objectifs. Les Lionnes U17 et U20 n’ont pas réussi à arracher leurs qualifications pour les Coupes du monde de leurs catégories.

Chez les hommes, les U17 ont été éliminés dès le premier tour de la CAN 2023 (du 29 avril au 19 mai 2023) en Algérie avec un triste bilan de deux matchs deux défaites.

Les U20 pour leur part n’ont pas pu se qualifier pour la CAN. Lors des qualifications les Lionceaux ont eu un bilan de deux nuls, une défaite, se classant troisième derrière le Congo Brazzaville et la Centrafrique.

Même sort pour les U23 absents de la CAN après une bataille au TAS contre le Gabon. Les jeunes camerounais n’ont donc pas pu se battre pour les qualifications aux JO 2024.

Les A’ qui portaient les espoirs du peuple camerounais au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022), au vu de la présence de jeunes stars du championnat local en leur sein n’ont pas pu passer le cap du premier tour.

Pour remonter la pente, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot),  s’est lancée dans un vaste chantier de professionnalisation du football local. L’institution dirigée par Samuel Eto’o reste convaincue que par cette dynamique, la spirale négative pourra être changée.

La sélection A, l’exception

Les Lions Indomptables sénior, semblent être les seuls à garder le cap. Troisième de la dernière CAN à domicile, le Cameroun sera du rendez-vous de la Côte d’Ivoire. Même si la qualification a été rude avec le billet arraché à l’ultime journée des éliminatoires au Roumde Adjia Stadium de Garoua, l’essentiel semble acquis.

La victoire de prestige au mondial Qatar 2022 face au Brésil (1-0) reste une fierté pour les Lions Indomptables seniors qui espèrent faire mieux que les autres catégories. Et parmi les grands objectifs à court terme, la réussite de la participation à la CAN prochaine.

 


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *