Ligue des champions CAF : Les favoris et les outsiders de chaque groupe



Quelles équipes réussiront elles à se qualifier pour les quarts de finales de la Ligue des Champions de la CAF saison 2023-2024 ? Le tirage au sort des groupes effectué ce vendredi 6 octobre à Johannesburg en Afrique du Sud permet d’avoir une idée claire sur les batailles à venir. Voici les favoris et outsiders dans chaque groupe.

Dans l’ensemble, ces groupes semblent très compétitifs, avec la présence de clubs renommés et d’équipes ambitieuses. La Ligue des Champions de la CAF 2023-24 promet d’être une compétition passionnante à suivre. La première journée de la phase de groupes se dispute les 24 et 25 novembre.

Groupe A : Sundowns et Mazembe favoris

Mamelodi Sundowns se présente comme le plus grand favori de ce groupe. Très réguliers dans cette compétition, les Sud-Africains, sortis en demi-finale la saison dernière par le Wydad sur la base de la règle du but marqué à l’extérieur, vont espérer faire mieux cette saison.

De retour en phase de groupes après deux saisons d’échecs, le TP Mazembe est aussi l’autre grande de ce groupe A. Pour aller plus loin dans cette compétition, le club congolais devrait se battre contre des adversaires importants, comme les Egyptiens du FC Pyramids. Mais forts de leurs palmarès impressionnant en compétitions africaines et de la dynamique positive dans laquelle ils sont, les corbeaux de Lubumbashi peuvent être considérés comme autres favoris dans ce groupe.

Les Mauritaniens du FC Nouadhibou pourraient être considérés comme les outsiders du groupe, mais ils chercheront à créer la surprise.

Groupe B : Le WAC face aux autres

Finaliste de la saison dernière, le Wydad Casablanca semble être sur la voie parfaite pour passer. Dans cette poule, les Marocains retrouvent le club tanzanien de Simba qu’ils avaient éliminé la saison dernière en quarts de finale. La seconde place de ce groupe devrait se jouer entre les Tanzaniens et l’ASEC. Pour son plus grand retour au premier plan, le club ivoirien reste ambitieux et pourrait avoir sa carte à jouer.

Par contre, difficile de voir les Botswanais du Jwaneng Galaxy exister.

Groupe C : Les Tunisiens partis pour un doublé

Grande opposition attendus entre les Tunisiens de l’Espérance de Tunis et l’Etoile du Sahel. L’ES Tunis, demi-finaliste de la saison dernière, reste favorite. Mais la bataille devrait être rude. Car, l’ES Sahel, tombeur des géants marocains de l’AS FAR Rabat au second tour préliminaire est sur une dynamique qui peut l’amener plus loin.

A coté, les Angolais de Petro de Luanda et les Soudanais d’Al Hilal devront se battre pour empecher à la Tunisie de signer un doublé dans ce groupe.

Groupe D : Al Ahly, le géant de la poule

Al Ahly, tenant du titre, est incontestablement le grand favori de la poule D. Les géants du Caire vont devoir assurer ce statut notamment lors de son déplacement en Algérie pour jouer le CR Belouizdad. Quart de finaliste des deux dernières éditions de la Ligue des champions, le club algérien peut aussi saisir le second billet en jeu.

Mais, il faudrait faire avec la montée en puissance de Young Africans. Finaliste malheureux de la Coupe de la CAF, le club tanzanien rêve d’aller loin en Ligue des champions. Et pour cela, il pourrait offrir aux fans du football africain, des succès retentissants face à ces géants.

Les Ghanéens de Medeama auront par contre, une tache très difficile face à ces équipes expérimentées.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *