Elim CAN 2023 : Situation dans les groupes avant l’ultime journée

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




A l’issue de ce dernier tour de qualification qui se jouera cette semaine, seront connues les 24 nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF, Côte d’Ivoire 2023. Neuf places restent à prendre.

Groupe A

Le Nigeria et la Guinée Bissau sont les deux équipes qui participeront au tournoi de Côte d’Ivoire. Les Super Eagles avec 12 points et les Djurtus se sont qualifiés dès la 5e journée de ces éliminatoires aux dépens de la Sierra Leone et de Sao Tomé et Principe.

Qualifiés : Nigeria et Guinée Bissau

Groupe B

Comme dans le groupe A, les deux qualifications pour la plus grande compétition du football africain dans le groupe B sont déjà connues. Il s’agit du Burkina Faso (10 pts) et du Cap Vert (10 pts). Le Togo et l’Eswatini restent à l’écart.

Qualifiés : Burkina Faso et Cap Vert

Groupe C

Dans ce groupe de trois équipes, la Namibie (5 points), le Burundi (4 points) et le Cameroun (4 points) ont de bonnes chances de se qualifier. Le Cameroun et le Burundi se rencontreront le 12 septembre et si l’une des deux équipes gagne, l’autre sera automatiquement éliminée.

Groupe D

L’Égypte, actuellement médaillée d’argent de la dernière édition, est qualifiée avec 12 points et est rejointe par la Guinée avec 9 points. Les deux équipes seront présentes en Côte d’Ivoire aux dépens du Malawi et de l’Ethiopie qui n’ont pas réussi.

Qualifiées : Egypte et Guinée

Groupe E

Trois équipes pour deux créneaux. Le Ghana (9 points), l’Angola (8 points) et la République centrafricaine (7 points) se disputent toujours une place en Côte d’Ivoire.

Madagascar, avec 2 points, est éliminé. L’Angola jouera son match de qualification à domicile contre Madagascar tandis que le Ghana affrontera la République centrafricaine.

Les Black Stars, leaders du groupe, comptent neuf points mais pourraient être éliminés à la différence de buts si l’Angola battait Madagascar et que les Ghanéens perdaient à domicile à Kumasi.

Groupe F

L’Algérie a déjà obtenu une place en Côte d’Ivoire, la deuxième place étant à départager entre la Tanzanie et l’Ouganda. Les Taifa Stars se déplacent à Annaba et les Fennecs espèrent terminer leur campagne de qualification sur un score nul.

L’Ouganda doit battre le Niger et espérer que la Tanzanie fasse une erreur en Algérie. Même dans ce cas, l’Ouganda devra avoir un goal-average plus avantageux que la Tanzanie pour se qualifier. Le Niger, quatrième du groupe, est éliminé.

Qualifiée : Algérie

À égalité de points : Ouganda et Tanzanie

Groupe G

Le Mali (12 pts) s’est qualifié dès la cinquième journée des éliminatoires tandis que la deuxième place se jouera entre la Gambie (9 points) et le Congo (6 points). La Gambie accueille le Congo lors de la dernière journée. Le Congo doit gagner pour se qualifier, alors qu’un match nul suffira aux Scorpions. A noter qu’avec trois points le Soudan du Sud est éliminé.

Qualifié : Mali

À égalité de points : Gambie et Congo

Groupe H

Il n’y a pas de suspense dans le groupe H. La Zambie (12 points) est qualifiée, tout comme la Côte d’Ivoire (10 points). Les Comores (6 points) et le Lesotho (1 point) ne feront pas le déplacement à la pointe ouest du continent.

Qualifiées : Zambie et Côte d’Ivoire

Groupe I

Suspens garanti ! Tout se jouera lors de la dernière journée du Groupe I.

La RD Congo (9 points), la Mauritanie (7 points), le Gabon (7 points) et le Soudan (6 points), sont tous à portée d’un ticket pour la Côte d’Ivoire.

Les Léopards voyagent au Soudan et les Mourabitounes au Gabon. Une victoire de la RD Congo contre le Soudan confirmerait sa qualification.

En cas d’égalité, les deux adversaires devront attendre le résultat entre le Gabon et la Mauritanie. Dans l’autre match, la qualification reviendra au vainqueur entre la Mauritanie et le Gabon.

Groupe J

Dans le groupe J, la Guinée équatoriale (12 points) et la Tunisie (10 points) se sont qualifiées, laissant sur le banc le Botswana (4 points) et la Libye (3 points).

Qualifiées : Guinée équatoriale et Tunisie

Groupe K

Le groupe de trois équipes a rendu son verdict. L’Afrique du Sud (7 points) et le Maroc (6 points) se sont qualifiés, ce qui laisse le Libéria absent.

Qualifiés : Afrique du Sud et Maroc

Groupe L

Le Sénégal (13 points), champion d’Afrique en titre, est déjà qualifié. La deuxième place se jouera alors entre le Mozambique (7 points) et le Bénin (5 points).

L’avantage revient en quelque sorte au Mozambique qui joue à domicile contre le Bénin, n’ayant besoin que d’un point pour se qualifier. Le Rwanda qui compte deux points a été éliminé.

Qualifié : Sénégal

A départager entre : le Mozambique et le Bénin


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *