Elim CAN 2023 : 5 chocs à ne pas rater dont Cameroun – Burundi

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




Il ne reste que neuf places pour la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2023 et les places seront comblées lors du dernier tour de qualification de cette semaine.

À l’issue de la sixième et dernière journée des éliminatoires cette semaine, les 24 nations africaines qualifiées pour le plus grand spectacle de football d’Afrique seront officiellement confirmées.

GROUPE C

Cameroun – Burundi

Deux équipes au bilan contrasté en ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations. Le Cameroun est quintuple vainqueur du tournoi tandis que le Burundi rêve d’une deuxième participation à la compétition. Étroitement à égalité sur 4 points, tout perdant entre cette égalité perdra automatiquement son voyage en Côte d’Ivoire.

Les Lions Indomptables compteront sur la présence d’André Onana. Le gardien camerounais, sorti de sa retraite internationale, vient renforcer l’effectif de Rigobert Song. Attaquant vétéran, Vincent Aboubakar tirera également confiance en jouant devant son public de Garoua.

En regardant dans le nid des Hirondelles, Étienne Ndayiragije comptera sur le dangereux Bon Fils Caleb et Saido Berahino pour obtenir le résultat côté est-africain.

GROUPE I

RD Congo – Soudan

Les Congolais croupissaient en queue du groupe I avec 0 point après leurs deux premiers matchs des éliminatoires. Cela a entraîné des changements d’urgence pour les Léopards, qui ont vu Hector Cuper être remplacé par Sébastien Desarbre. Ce changement a immédiatement porté ses fruits puisque les Léopards ont remporté une victoire 3-0 contre la Mauritanie et 2-0 contre le Gabon.

Affronter le Soudan ne sera pas facile pour les Africains de l’Ouest, mais ils espèrent que l’avantage du terrain jouera en leur faveur à Kinshasa.

Mauritanie-Gabon

Un autre rendez-vous crucial aura lieu dans le Groupe I qui sera serré entre deux équipes.

A égalité de points et juste séparés par la différence de buts, la Mauritanie et le Gabon laisseront tout sur le terrain lors de leur rencontre à Nouakchott, en Mauritanie.

Les Panthères s’appuieront sur l’expérience de Pierre-Emerick Aubameyang mais se passeront des services d’André Poko ainsi que de Lloyd Palun.

GROUPE E

Ghana – République Centrafricaine

Une mission délicate attend les Black Stars. Même si le Ghana est en tête du Groupe E avec neuf points, les hommes de Chris Hughton affrontent une équipe de la République Centrafricaine (RCA) qui n’est qu’à deux points d’eux.

La RCA visera une récolte complète de points pour assurer sa toute première participation à la CAN CAF tandis que les Black Stars, quadruples champions, n’ont besoin que d’un match nul à domicile à Kumasi pour avancer.

Angola-Madagascar

L’un des rendez-vous clés de la finale du groupe sera celui de l’Angola contre Madagascar. Les insulaires étant déjà hors compétition, l’Angola pourrait gâcher la fête pour les Black Stars.

Les Palancas Negras ont un point de retard sur le Ghana et s’ils gagnaient et que les Black Stars perdaient contre la RCA, cela pourrait être un désastre pour les Africains de l’Ouest, ce qui constituerait une énorme surprise dans le groupe.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *