CAN 2023 : Découvrez les 5 villes et stades de l’événement !

Journaliste sportif rédacteur à Africa Top Sports. Amoureux de tous les sports, le football en l'occurrence. Passionné du micro, j'ai débuté le journalisme en 2012.




La Coupe d’Afrique des Nations CAF, Côte d’Ivoire 2023 débutera à Abidjan, en Côte d’Ivoire, réunissant les plus grandes stars du football africain du 13 janvier au 11 février.

Cinq villes hôtes seront utilisées pour l’événement.

Villes hôtes et stades :

Abidjan : (Stade Alassane Ouattara et Stade Félix Houphouët-Boigny)

Pôle économique, Abidjan comptera deux stades : le stade Alassane Ouattara et le stade Félix Houphouët-Boigny.

Abidjan abrite près de six millions d’habitants.

Le Stade Alassane Ouattara accueillera le match d’ouverture le 13 janvier 2024 et la finale de la compétition le 11 février 2024.

En préparation de la compétition, le Stade Félix Houphouët-Boigny a subi d’importantes rénovations, notamment des améliorations au niveau de sa structure, de ses gradins et de son gazon. Le stade a désormais une capacité de 29 000 places.

Elle accueillera la Côte d’Ivoire lors du prochain match amical le 14 octobre 2023 – le match servira d’épreuve test.

Bouaké : (Stade De La Paix)

Bouaké, avec Abidjan, a été ville hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 1984. Elle est située dans la partie centrale du pays, à 350 km de la capitale économique, et à 100 km de Yamoussoukro, la capitale politique.

Korhogo : (Stade Amadou Gon Coulibaly)

Korhogo, connue sous le nom de ville « Pôrô », du nom d’une tradition de l’ethnie locale Sénoufo, est la capitale de la région des Savanes.

Elle est située à environ 207 km du Mali et 242 km du Burkina Faso, avec une population estimée à environ 300 000 habitants.

Yamoussoukro : (Stade Charles Konan Banny)

Berceau natal du premier président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro est la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire.

Elle est située à 240 km au nord d’Abidjan et compte une population estimée à plus de 260 000 habitants.

San Pédro : (Stade Laurent Pokou)

Située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, à 350 km d’Abidjan, San Pédro est une ville côtière et touristique avec une population d’un peu plus de 265 000 habitants.

Elle abrite le deuxième port du pays et le premier port mondial d’exportation de cacao.

Le stade Laurent POKOU, construit sur un terrain de 23,33 hectares dans le quartier Poro de San Pedro, est une figure imposante et l’un des fiers joyaux architecturaux.


Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *